Aide

Mise à jour : 2017-01-22

< Précédent | Index

Origine du site


Ce site à été créé pour répondre à un projet de Didier COURTAUD, professeur de multimédia à l'université d'Évry Val d'Essonne et chercheur au CEA.

Contributeurs


Initié en 2009 par Frédéric MADSEN et Aykut ACIKEL, étudiants en M2 MIAGE (rapport du projet), le site a bénéficié en 2010 de la contribution de Maël BERNERO, étudiant en M2 ASR.
De nombreuses suggestions/remarques ont été reçues, tant sur le fond que sur la forme, permettant d'améliorer ce site.
En 2011, Jean-Pierre VINCENT propose d'héberger le site avec son blog BrainCracking.org.
En 2014 il sort la 2ème édition de "HTML5 : De la page web à l'application web" avec Jonathan Verrecchia, où il cite html5demo.braincracking.org

But du site


Le but du site est d'illustrer les fonctionnalités HTML5 par des exemples simples et démonstratifs, permettant immédiatement de déterminer si le navigateur utilisé supporte cette fonctionnalité.
À ce titre, les 4 principaux navigateurs, Chrome, Firefox, Internet Explorer et Opera sont étudiés sous Windows 7 (d'où de légers écarts possibles avec d'autres plates-formes), dans leurs versions stable (RC), bêta et développement (alpha).
Safari n'étant plus porté sur Windows après la version 5.1.7, l'étude du support est arrêté.
Informations pour faire coexister la version de développement de Chrome avec les autres versions.

Détection automatique


Il existe des méthodes de détection automatique du support des navigateurs, mais elles ne sont pas fiable à 100% (elles comportent des faux positifs et quelques faux négatifs) et rien ne remplace une démonstration live qui a l'avantage d'être didactique et de présenter les subtilités de support entre différents navigateurs.
Néanmoins, j'ai ajouté, quand cela était possible, une détection automatique par l'utilisation d'une librairie JavaScript maison.

Validation HTML5


Les validateurs, et notamment celui du W3C, prennent en compte HTML5.
Une note accompagne cependant la validation, rappelant qu'HTML5 n'est pas encore finalisé :

Un avertissement accompagne les balises et attributs, dont le support n'est pas encore assez répendu :

Organisation du site


Page d'accueil :

Pages de fonctionnalités :

Pied de page :